
Cliquez sur le bouton rouge pour jouer la musique
La vie à la campagne aura été pour Laurent une école permanente. Les fleurs, les arbres, les oiseaux, etc. s'expriment à leurs façons; il faut apprendre à traverser les saisons avec eux. C'est ainsi qu'il a développé l'art de l'aménagement paysager, de la plate-bande et aussi celui de l'entretien d'un gigantesque peuplier qui aura survécu à la tempête de verglas de 1998.






Vous verrez à quel point le site du 531, rang des Sloans, à Saint-Édouard (MRC Les Jardins-de-Napierville) se transforme d'une saison à l'autre ! En été, on y a effectué des tournages, comme en témoigne une photo de la comédienne Françoise Faucher, prise lors de l'enregistrement de scènes du téléroman Les Poupées russes.



À l'intérieur de cette maison du XIXe siècle : des antiquités, des tableaux, des «bols de Portneuf» et... la table ! D'un repas à l'autre, les invités auront découvert, au fil des ans, près d'une quarantaine de précieux ensembles de vaisselle !






Durant les fêtes de fin d'année, place à des arbres de Noël chargés de boules anciennes, pratiquement introuvables aujourd'hui. Laurent a d'ailleurs été proclamé affectueusement, «l'homme qui décore les plus beaux arbres de Noël au monde !», par la comédienne et chanteuse Dorothée Berryman.



Amoureux de la vie, il ne ratait pas une occasion de rassembler ses proches. Il a aussi eu le plaisir d'inviter à sa table l'écrivain Michel Tremblay, accompagné du comédien et metteur en scène Roland Laroche, ainsi que de la conjointe de ce dernier, Hélène Stevens, ex-productrice. Celle-ci a notamment produit la toute première comédie musicale canadienne-française, soit Le Vol rose du flamant, mettant en vedettes, Clémence DesRochers, Denise Filiatrault et Olivier Guimond.



Garder l'esprit ouvert à ce que chacun peut nous apprendre.. Voilà qui résume l'attitude de Laurent Sansfaçon, professeur de mathématiques et de théâtre, deux matières rarement enseignées par une même personne. Sa philosophie de la vie lui a valu d'être toujours bien entouré. La dernière photo du montage qui suit a été prise lors de la célébration de ses 70 ans et Laurent en a gardé un immense souvenir heureux !





