
Laurent Sansfaçon, le peintre qui a su toucher tant d'amateurs d'art et l'enseignant qui a inspiré des centaines d'étudiants est décédé de complications liées à la maladie de Parkinson, le premier mai 2020, en pleine pandémie. Comme il n'a pas été possible de lui rendre hommage, à cause des mesures sanitaires liées à la COVID-19, voici un domaine virtuel à sa mémoire. Vous y trouverez des photos de quelques dizaines de ses toiles, ainsi qu'un bref résumé de ses réalisations en tant que peintre, sous l'onglet «Galerie».
Cela dit, ceux qui ont connu monsieur Sansfaçon savent que son art ne se limitait pas à la peinture. Horticulture, décoration, arts de la table, etc., c'est toute une vie axée vers l'harmonie qui défile à travers les images de l'onglet «Souvenirs». Homme accueillant, il a su entretenir de fidèles amitiés; plusieurs d'entre vous se retrouvent d'ailleurs sur l'un ou l'autre des clichés choisis.
Laurent était aussi un passionné d'histoire et d'antiquités, ce qui l'a amené à sauver de l'abandon une maison de style breton du XIXe siècle qu'il a rénovée, puis habitée sur un site enchanteur, où l'on a d'ailleurs effectué divers tournages. Nous avons retrouvé et numérisé des photos qui témoignent de ce lieu pittoresque.
Votre visite du laurentsansfacon.ca sera accompagnée de musique, dont une mélodie qu'il affectionnait particulièrement.
Place à la lumière de Laurent !